Le SUV de Mustang: Mach E

Vous nous connaissez, on aime parler de voitures ici. Surtout quand elles sont américaines ! Si en plus elles entrent dans la catégorie « technologie », alors là banco !

La Mustang Mach-E est le premier véhicule électrique de Ford conçu comme un véritable véhicule électrique à part entière. Ce n’est pas le dérivé d’un modèle existant. Elle porte le nom de Mustang et adapte quelques éléments de style de l’emblématique Muscle Car, mais il s’agit en réalité d’une tout autre bête.

Pour commencer, il s’agit d’un SUV pouvant accueillir cinq personnes plus qu’un coupé comme les Mustang traditionnelles. D’après un premier feedback et les réactions enthousiastes des spectateurs, il semble que l’approche inspirée par l’héritage de Ford pour ce segment en expansion des véhicules électriques pourrait s’avérer payante.

Ford a fait ses premiers pas dans le monde des VE en 2011 avec la Focus électrique, une adaptation de sa compacte. Aujourd’hui, l’enseigne de Détroit revient dans l’arène des véhicules électriques avec un modèle beaucoup plus crédible, doté d’une gamme robuste et d’une multitude de technologies de pointe, le tout enveloppé dans une carrosserie de type SUV très populaire.

Dotée de l’un des biens les plus précieux de Ford, l’emblème Mustang, l’effet « Wahou » est désormais partie intégrante du concept. Ces premières références devraient permettre à la Mach-E d’affronter la Tesla Model Y et une foule d’autres VE à venir, dont le prix varie entre 40 000 et 60 000 euros.

Les différents modèles disponibles

La Mach-E est disponible en version à traction arrière ou intégrale et avec un choix entre deux tailles de batterie, une standard de 68 kWh ou une option de 88 kWh. L’EPA évalue l’autonomie standard à 450 kms et l’autonomie étendue à 540 kms pour les versions à propulsion arrière.
La Mach-E de base, dont le prix est sensiblement similaire au modèle le moins cher de chez Tesla, a également des caractéristiques standards assez solides: avec un régulateur de vitesse adaptatif, des phares automatiques, des capteurs de stationnement avant et arrière, une caméra de recul, la climatisation bizone, l’assistance active au stationnement et des sièges avant chauffants. Pas mal pour une entrée de gamme.

Le temps de recharge du Mach E a été rendu plus rapide de 30% par rapport au temps de recharge annoncé. Sur une station de recharge rapide CC, il faut environ 45 min pour recharger 80% de la batterie. Pour le rechargement à domicile sur la borne de recharge 48 ampère, comptez 10h pour recharger complètement la batterie.

Le Mach E: un Muscle Car?

Côté puissance, le Mach-E a atteint les 100 km/h en un temps impressionnant de 4,8 secondes, soit exactement 0,7 seconde de plus que les 4,1 secondes de la Tesla modèle Y de 384 chevaux. L’écart s’est creusé pour atteindre 1,0 seconde à la ligne d’arrivée du quart de mile, où la Tesla a franchi la ligne d’arrivée en 12,4 secondes à 144,8 km/h et la Ford en 13,4 secondes à 130,5 km/h.
Comme les coureurs de dragster vous le diront, cette différence de vitesse de 23 km/h révèle vraiment le déficit de puissance du Mach-E par rapport au modèle Y.

Ambiance cosy dans l’habitacle

A l’intérieur, le Mach-E est aussi attrayant que son design externe. L’écran d’affichage réduit de l’instrument est un vrai régal, clair et haute résolution, affichant les instructions de navigation par satellite lorsque c’est nécessaire et revenant à l’essentiel à tout autre moment. L’écran principal comporte des éléments que l’on pourra reconnaître de SYNC3 (système d’infodivertissement de Ford), mais ils sont tous rassemblés de manière à en faciliter l’utilisation.

L’habitacle est spacieux et le plancher plat permet d’accueillir cinq adultes. Même le toit panoramique en verre de notre voiture d’essai ne laisse pas les passagers assis derrière, et mesurant un bon 1,80 m se sentir dépourvus d’espace pour la tête. Le coffre a une capacité utile de 519 litres, sans compter l’espace sous le plancher pour le rangement des câbles, et il y a aussi un  » mini coffre » d’appoint de 81 litres avec doublure en plastique sous le capot avant, avec des cloisons pour vous aider à ranger vos affaires.

Conclusion

En définitive, la Mach-E est un véhicule électrique attrayant, bien fini, raffiné et pratique. Mais maintenant que nous avons conclu cela, il est temps de réfléchir au nom. Y a-t-il le moindre lien avec les muscle cars classiques qui l’ont précédée ? Au-delà des subtils indices de design et des divers emblèmes équestre, non, pas vraiment. Mais à moins que vous ne soyez l’un des fervents amateurs de Mustang canal originel, vous ne vous en soucierez pas. La Mach-E est une Mustang d’un genre très différent. Une Ford d’un autre genre qui pourra plaire à toute une palette de nouveaux clients.

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