Ou acheter des casquettes comme aux U.S. (Lids, Pro Image Sport..) ?

Une fois n’est pas coutume, ce papier nous emmènera aux USA évidemment, mais également en France, vous allez comprendre comment, au travers de ce petit récit.
Étant à la fois fan et complètement imprégné de la Pop culture US, il va sans dire que je porte régulièrement une casquette. Pourquoi me direz vous, et quel rapport avec la choucroute? Et bien j’ai toujours vu les sportifs américains porter une casquette à la télé, lorsque j’ai eu la chance de me rendre pour la première fois aux USA, j’ai constaté que beaucoup d’américains portaient une caps, et même leur président. On a tous vu à un moment donné le président des USA avec une casquette, descendre de Air Force One ou de Marine One.

Du coup, mon intérêt pour ce couvre-chef emblématique de la culture américaine, n’a fait que d’augmenter petit à petit, c’est ainsi que je me suis mis à acheter des casquettes.
Et plus j’accumule de modèles, plus je me tiens au courant des différents styles et des nouveautés. C’est donc naturellement que la chaîne de magasins LIDS (www.lids.com) est devenue un arrêt incontournable à chaque voyage outre-atlantique. Il s’agit de la référence des magasins de caps aux USA. Voilà où je voulais en venir, à cette chaîne de store US qui régale tous les aficionados de la casquette.

Les boutiques de casquettes aux U.S.


Vous trouverez des Lids dans la plupart des galeries marchandes et des Malls. Pour les acharnées de la casquette dans mon genre, c’est autant de prétexte pour faire des arrêts et des petites pauses.
Alors c’est vrai, suivant la position géographique du Lids dans lequel vous vous rendez, vous allez avoir une offre de franchises sportives du coin en priorité dans de multiples versions, mais ne vous attendez pas à avoir du choix dans les modèles de White Sox si vous êtes à San Francisco, par contre vous pourrez choisir entre 12 types de casquettes des Giants ou des 49ers, chauvinisme local oblige.
Les Lids n’ont pas en général une surface de vente énorme, dans certains vous aurez des Jerseys de NFL, ou des maillots de Baseball accrochés sur un pan entier de mur. Dans tous les cas, les murs seront recouverts de casquettes ou d’articles sportifs. Maximisation de l’espace de vente oblige!
Je ne sais pas combien de références de casquettes différentes Lids proposent en tout, plusieurs milliers c’est sûr, c’est pour cela que vous n’avez qu’une fraction du catalogue dans les magasins. Mais attention, c’est déjà énorme, le choix est démentiel. Et je ne parle pas ici de la possibilité que vous avez dans certains de ces magasins de vous faire customiser la casquette que vous achetez, avec une broderie spécifique!
Mon petit pêché mignon? C’est prendre mon temps pour checker tous les modèles, visière plate ou courbe, New Era ou ‘47, au grand dame de ma compagne qui voit sa patience mise à rude épreuve parfois! Le mieux est de se donner rdv un peu plus tard, comme ça chacun passe du temps dans le shop qui lui plait. Je me souviens du Lids sur Powell Street à San Francisco, j’y ai passé du temps à choisir les casquettes qui allaient finir dans ma valise et sur ma tête. Les rayons sont tellement hauts qu’il y a même une échelle fixée au mur qui glisse le long de celui-ci et vous permet d’accéder aux casquettes situées à plus de 2 mètres de haut. C’est génial, les murs sont littéralement remplis de caps, et c’est ça que je veux voir. Il y a d’autres magasins Lids à San Francisco, notamment au niveau des célèbres quais, mais c’est celui-ci mon préféré, il est au centre ville et son achalandage fait plaisir à voir.

Ou trouver un équivalent aux boutiques de casquettes Lids en France?

Alors oui, à un moment donné, il faut rentrer en France, je n’habite pas aux USA hélas. Mais une fois de retour en France, à part les sites de ventes en ligne, il n’y a aucun endroit avec autant de choix de casquettes. Alors oui, je suis bien content de vivre en France attention, l’école et les soins gratuits, la retraite et tout ça, c’est génial.
Mais, c’est difficile voir impossible de retrouver le charme des magasins Lids et le choix de franchises de sport américain dans notre beau pays.

Brooklyn Fizz

Du moins c’est ce que je croyais avant de tomber par hasard sur une petite perle à Lyon. De passage dans la capitale des Gaules, ma belle-sœur qui est gourmande et qui est du coin, voulait me faire découvrir un super magasin de donuts “comme à New York”. Quelle ne fut pas ma surprise de constater, qu’outre la vente de donuts, ce magasin a des rayons entiers consacrés aux casquettes de sport US! Je n’en revenais pas, à peine franchi le seuil du magasin, j’aperçois tout au fond un mur de casquette! Bon sang mais que vois-je!

Alors c’est pas un Lids on est d’accord mais le choix est hallucinant pour la France. Une fois passé le rayon alimentaire, me voilà entouré par les caps New Era NBA et NFL, la marque ‘47 est super bien représentée également, grâce à la MLB et à la NHL. Je ne suis pas particulièrement fan de hockey sur glace, mais le fait de savoir que quasiment toutes les franchises de la ligue NHL sont présentes dans ce petit magasin lyonnais, à côté des autres sports et bien ça m’a réchauffé le cœur.
Après avoir dépité ma compagne en passant des heures dans les Lids, c’est maintenant autour de la belle-soeur de faire la gueule. La pauvrine était loin de s’imaginer que je passerai au moins 20 minutes à me choisir une petite casquette, alors qu’elle voulait juste nous acheter 3 donuts à la base. Et c’est pourtant bien ce qui s’est passé, j’ai compté pas moins de 60 modèles différents des New York Yankees, vous serez OK avec moi pour dire qu’en terme de choix, 60 modèles pour une équipe, c’est énorme. Le pire c’est que le vendeur m’a dit qu’ils n’avaient pas assez de place dans le magasin pour mettre toutes les références, mais que tout était disponible sur leur site de vente en ligne. Quel vantard et beau parleur me suis-je dis, mais non, il ne m’a pas baratiné.
Effectivement, que vois je sur leur site (www.brooklynfizz.fr) Des casquettes New Era des ligues mineures de Baseball, des 5950 éditions limitées World Series, j’en passe. Tout un tas de modèles absents de la boutique.
Et en parcourant leur site, je me suis rendu compte qu’ils étaient de vrais passionnés, en témoigne leur chaine Youtube:


Dorénavant je suis client de leur site, je n’ai plus à attendre d’aller aux USA pour m’acheter les modèles de caps que je recherche. Merci Brooklyn Fizz.
Ça ne m’empêchera pas de continuer à aller chez Lids à chaque fois que je me retrouverai aux States, mais maintenant je sais que je pourrai me consoler en rentrant en France.

L’Adresse de la boutique Brooklyn Fizz

  • Brooklyn Fizz – 17 rue Childebert à Lyon

les boutiques Lids en France

La news est-elle parvenue jusqu’à vos oreilles d’amateurs de casquettes?
Si ce n’est pas encore le cas, je suis là pour vous transmettre la nouvelle! Lids a enfin débarqué en Europe cet été, en commençant par l’Allemagne, et l’enseigne américaine arrive maintenant en France.

L’évènement n’est pas anodin, et cela mérite bien une mise à jour de l’article.

Lids a choisi d’ouvrir un magasin en région parisienne, dans le centre commercial Aéroville, à côté de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
D’après les photos disponibles sur le Facebook du magasin, on reconnaît immédiatement le style de shop qu’on a parcouru de long en large aux USA. La même ambiance semble se dessiner, les murs de casquettes sont bien là ainsi que la brodeuse pour une customisation totale de la cap.

L’œil avisé apercevra des 9Fifty, des 59fity de chez New Era, de la 9Forty également ainsi que des Jerseys, en présentation au-dessus des racks de casquettes.

Afin d’avoir un compte rendu exhaustif, il faudra que je prenne le temps d’organiser une visite du magasin. Mais je sais déjà que les licences de sport américain en Europe ne sont pas les mêmes qu’aux USA, donc il faut que je tempère mes attentes.

Ceci nous montre quand même que la Pop culture autour de la casquette s’installe en France, il y avait déjà des sites web dédiés et des magasins spécialisés, mais l’arrivée de Lids montre à quel point le marché Français est prêt à accueillir une franchise américaine dédiée à la cap. Aussi nous serons attentifs aux nouveautés et exclusivités proposés par Lids, ainsi qu’au prix pratiqué par l’enseigne, sont-ils alignés sur les US ou non?
Plein de questions trouveront des réponses dans les semaines à venir, affaire à suivre.

Les adresses des boutiques Lids en France:

  • Centre Commercial Aéroville: 30 Rue des Buissons, 95700 Roissy-en-France
  • Westfield Forum des Halles: 101 Porte Berger, 75001 Paris
  • Val d’Europe: 14 cours du Danube, 77711 Marne-la-Vallée

JeanUs

Si vous êtes sur Paris, il y a un magasin mythique. Située au cœur de la capitale, à Chatelet, elle est devenue le point de référence pour les amateurs de casquettes. On pourrait la surnommer le « royaume des casquettes ». Que vous soyez fans de NBA, de NFL ou de n’importe quelle autre ligue / franchise, il y a de fortes chances que vous trouviez ce que vous cherchez dans le rayon énorme dédié, un sous-sol complet: de quoi passer des heures à digger !

En plus des casquettes, JeanUs propose un choix impressionnant de maillots, notamment vintage NBA / Mitchell and Ness. N’imaginez pas entrer avec l’idée d’acheter une seule casquette, vous repartirez avec une quinzaine !

Il n’est pas rare d’y croiser des clients fidèles depuis plus de 10 ans.

L’adresse de JeanUs

  • 80 Rue Saint-Denis, 75001 Paris

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *