Elon Musk: Un Personnage !
Sommaire
Je m’intéresse beaucoup à la tech, j’aime beaucoup lire des biographies et découvrir des personnages hors normes. Si j’entends parler d’Elon Musk depuis un bon moment, je ne m’étais jamais intéressé plus que ça au bonhomme. Quelle erreur ! Son parcours n’a rien de classique, et si on entend parler de lui de temps en temps pour ses frasques, il y derrière un bûcheur de première, qui ne fait aucune concession.
J’ai voulu condenser ici ce que j’ai appris sur lui.
Mais qui est Elon?
En tant que PDG de SpaceX et Tesla, fondateur de The Boring Company et cofondateur d’OpenAI, Musk semble être partout à la fois, propulsant toutes sortes de nouvelles technologies incroyables. Il dit qu’il ne sera pas heureux tant que nous ne nous serons pas échappés de la Terre et que nous n’aurons pas colonisé Mars.
Entre les fusées spatiales, les voitures électriques, les batteries solaires, la recherche sur les robots tueurs et les milliards qu’il a gagnés en chemin, Musk est en fait un Tony Stark de la vie réelle – c’est ce qui explique pourquoi il a servi d’inspiration à Robert Downey Jr. pour interpéter « Iron Man ».
Mais cela n’a pas toujours été facile pour Musk. Voici comment il est passé de l’état de victime d’intimidation à l’école à celui de petit entrepreneur, puis de PDG de deux grandes sociétés qui semblent tout droit sorties de la science-fiction – et comment il a failli se retrouver ruiné en cours de route.
Une enfance originale
Elon a grandit en Afrique du Sud, et s’est intéressé très tôt aux sciences et à l’informatique. En 1983, alors âgé de 12 ans, Musk a codé et vendu un jeu simple appelé « Blastar » à un magazine informatique pour 500 dollars. Musk le décrit aujourd’hui comme « un jeu trivial … mais meilleur que Flappy Bird« .
Très introverti dans sa jeunesse, les jours d’école de Musk n’ont pas été faciles. En témoigne cette anecdote: il a été hospitalisé une fois après avoir été battu par des brutes qui l’ont jeté dans les escaliers et l’ont tabassé jusqu’à ce qu’il perde connaissance.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Musk part au Canada et passe deux ans à l’université Queen’s de Kingston, dans l’Ontario. Musk s’est installé au Canada avec sa mère Maye, sa sœur Tosca et son frère Kimbal. Il termine ses études à l’université de Pennsylvanie, en obtenant des diplômes de physique et d’économie.
Il a financé ses études en organisant des fêtes à la résidence universitaire qu’il occupait. Il demandait alors 5 dollars par personne pour assister à ses fêtes, cela l’aidait à payer son loyer. Lui et son colocataire étaient les seuls résidents d’une maison de fraternité de dix chambres à coucher et en profitaient ! Il se forçait à rester sobre pendant les « Party » pour garder le contrôle et éviter que la situation dégénère.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il opte pour l’entrepreneuriat plutôt que d’attendre qu’une entreprise de la Tech s’intéresse à lui.
Un premier coup de génie
Musk et son frère Kimball lancent Zip2, une start-up web qui fournit des guides de voyage urbains à des journaux comme le New York Times et le Chicago Tribune. Pendant que Zip2 prend son envol, Musk vivait littéralement au bureau et se douchait dans un YMCA local. Tous ces sacrifices et ce travail ont porté leurs fruits lorsque Compaq décide d’acheter Zip2 dans le cadre d’une transaction se montant à des millions en argent et en actions, Musk empôcha plus de 22 millions de dollars.
Avec l’argent qu’il a tiré de la vente de Zip2, Musk créé X.com, une société de banque en ligne, en 1999. Il va mettre 10 millions de dollars sur la table. Environ un an plus tard, X.com fusionne avec Confinity, une start-up spécialisée dans les services financiers et co-fondée par Peter Thiele, pour former une nouvelle société appelée PayPal. À la fin de l’année 2000, Musk prend ses premières vacances depuis longtemps. Alors que le vol de Musk était toujours en cours en direction de l’Australie, le conseil d’administration de PayPal le licencie et fait de Thiele le nouveau PDG. « C’est le problème des vacances« , déclarera Musk lors d’une interview ayant eu lieu des années plus tard. Les choses s’arrangeront pour Elon puisqu’il est resté le plus gros actionnaire de PayPal, tandis qu’eBay rachetait PayPal fin 2002.
Incroyables années 2000
Au début de l’année 2002, Musk fonda la société qui sera connue sous le nom de Space Exploration Technologies, ou SpaceX. L’objectif de Musk est de mettre au point des procédés qui permettraient de diviser par dix le coût des vols spatiaux.
En 2004, il a fait le premier de ce qui sera 70 millions de dollars d’investissements totaux dans Tesla Motors, une entreprise de voitures électriques cofondée par le vétéran dans la gestion de Start Up, Martin Eberhard. Musk joue un rôle actif dans la société et a été président du conseil d’administration. Il a contribué au développement de la Tesla Roadster entièrement électrique, la première voiture de la société, qui a été lancée en 2006.
En 2006, Musk a l’idée de créer SolarCity, une entreprise d’énergie solaire destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Il donne à ses cousins Peter et Lyndon Rive le fond de roulement nécessaire au lancement de cette nouvelle société.
En 2008, la crise financière limitant sérieusement ses options, Musk investit des millions de dollars dans Tesla et prête plusieurs millions de plus pour sauver l’entreprise de la faillite, il est nommé PDG de Tesla la même année.
Il a donc bien failli faire faillite. En plus de la crise économique de 2008 qui pénalise lourdement ses sociétés, s’ajoute un divorce coûteux avec sa première femme, Justine, avec laquelle il a 6 enfants!
Elon vivra pendant cette période grâce aux prêts de ses amis fortunés. Il place son dernier capital dans Tesla et maintient sa participation dans la société, malgré son manque de liquidités.
Les affaires reprennent
Mais dans la seconde moitié de 2008, SpaceX signe un contrat de 1,5 milliard de dollars avec la NASA pour livrer des fournitures dans l’espace, et Tesla trouve finalement d’autres investisseurs extérieurs.
En juin 2010, Tesla devient le premier constructeur automobile à entrer en bourse depuis Ford en 1956. Lors de cette offre, Musk vendra une partie de ces actions pour remettre ses finances personnelles sur les rails.
En 2008, Musk commence à sortir avec l’actrice Tallulah Riley. Ils se sont mariés en 2010 et ont divorcé en 2012. En juillet 2013, ils se sont remariés, et, en décembre 2014, Musk demandera le divorce mais retirera les papiers; en mars 2016, Riley demande à son tour le divorce, et ils divorcent! Vous n’avez rien compris? Moi non plus !
Tout ces déboires financiers sont bien loin désormais, Tesla est entrée en bourse, et est aujourd’hui évaluée à plus de 700 milliards de dollars, alors que Musk lui-même vaut 190 milliards de dollars en Janvier 2021, selon Forbes.
Fin 2015, SpaceX avait effectué 24 lancements pour des missions telles que le réapprovisionnement de la Station Spatiale Internationale (ISS pour les intimes), établissant de nombreux records en cours de route. Plus récemment, le SpaceX Falcon 9 a effectué avec succès le premier atterrissage sur l’eau d’une fusée orbitale réutilisable.
Que devient la frontière entre la réalité et la science- fiction?
Allez, nous pouvons le dire, c’est le vrai Tony Stark. Elon a servi d’inspiration à Robert Downey Jr. pour interpréter son personnage dans la franchise Iron Man (Iron man étant inspiré à la base par Howard Hugues). Downey a pu effectuer une visite du siège de SpaceX en compagnie de notre ami Elon Musk en 2007 et a découvert ce qu’il a décrit comme des « excentricités accessibles ». Lors de la sortie du premier film Iron Man, le réalisateur Jon Favreau a expliqué que Musk avait inspiré l’interprétation du personnage à Downey. Elon fait d’ailleurs un caméo dans Iron Man 2.
Sa vision et ses projets n’ont pas de limites, il a même une idée pour un cinquième mode de transport. La civilisation a développé les avions, les trains, les automobiles et les bateaux, mais Musk envisage son tube de transit conceptuel Hyper Loop à grande vitesse comme un cinquième mode. Il dit que c’est théoriquement le moyen le plus rapide pour se déplacer sur la côte californienne. Il ne s’écraserait jamais, il serait immunisé contre les intempéries et il permettrait aux passagers de se rendre de Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. Il serait économe en énergie, peut-être même auto-alimenté grâce à des panneaux solaires, ce qui permettrait de maintenir les coûts bien en dessous du prix d’un billet d’avion.
Gagnons qu’il s’agit d’une nouvelle révolution menée par Musk !
En tout cas moi je prépare le pop corn et je regarde !