Walmart – la mecque de la consommation

Chaque voyage aux U.S. me donne une (ou plusieurs) occasions d’aller « visiter » un (ou plusieurs) Walmart !
C’est toujours le même rituel: après l’atterrissage je me rend dans un de ces « Super » Hypermarché (les superlatifs ne manquent pas) pour acheter tous les produits nécessaires à mon périple.
Tout y est gigantesque, à tel point que la première fois que je m’y suis rendu j’ai eu un sentiment de « trop »: trop de produits, trop de couleurs, trop de rayons différents.. Les Walmart font passer nos hypermarchés pour des supérettes de quartier.
Ça doit être un calvaire au niveau de la logistique… Quoique honnêtement j’ai toujours trouvé les Walmart légèrement moins bien rangés et moins propres que ses homologues Français, les rayons textiles sont souvent un peu en vrac, et il y a quelques rayons bien vides.
Après ça doit être compliqué de tenir un tel endroit vu la surface et les amplitudes horaires…
Après en avoir visité des centaines, je me suis dit qu’il faudrait vous faire u article dessus. Tant cette société à changé nos habitudes de consommation jusqu’ici en France, quand certains ont importé l’idée.

Wal-Mart Stores, est un groupe américain, il s’agit d’une chaîne de magasins discount qui figure parmi les plus grands détaillants et les plus grandes entreprises du monde.
Le siège social de la société se trouve à Bentonville, Arkansas. Vous pouvez trouver tout ce que vous pouvez imaginer chez Walmart, des vêtements, de la nourriture, des pneus, des produits de beauté…

L’histoire de Walmart

Le fondateur de Walmart est Sam Walton. Né en 1918 à Kingfisher, dans l’Oklahoma. En 1942, à l’âge de 24 ans, il s’engage dans l’armée. Il épouse Helen Robson en 1943.
Lorsque son service militaire prend fin en 1945, Sam et Helen s’installent dans l’Iowa puis à Newport, Arkansas. C’est pendant cette période que Sam acquiert une première expérience de la vente au détail.

En 1950, les Walton quittent Newport pour Bentonville, où Sam ouvre le Walton’s 5&10 sur la place du centre-ville. Il s’agit d’un magasin proposant des articles à des prix très bas. Inspiré par le succès fulgurant de son magasin (ou tout était à dix cents) et désireux d’offrir encore plus d’articles et de rabais à ses clients, Sam ouvre le premier Walmart en 1962 à l’âge de 44 ans à Rogers, Arkansas.
Cinq ans plus tard, en 1967, la famille détient déjà 24 magasins et vend pour plus de 12 millions de dollars de biens par an.

Walmart aujourd’hui

Walmart est l’une des plus grandes sociétés au monde, les chiffres associés à cette entreprise sont donc logiquement énormes (démesurés diront certains).
Walmart opère à l’international dans 26 pays différents, au travers d’une cinquantaine d’enseignes différentes avec un volume de vente gigantesque. Rien qu’aux USA, il y a 4748 magasins Walmart. Auxquels il faut ajouter 599 Sam’s Club. Les Sam’s Club sont des immenses points de vente où seuls les clients membres qui ont payé un droit d’accès peuvent rentrer. A l’image de leur concurrent le plus célèbre Costco, vous retrouvez dans les Sam’s Club un nombre de références plus limités que dans les Walmart classique, mais dans des conditionnements plus imposants et avec des offres de prix très agressives pour leurs clients, bonnes affaires garanties.
Le groupe Walmart emploie 2,2 millions de personnes à travers le monde, et 1,5 million rien qu’aux USA.
Le Canada voisin compte plus de 400 Walmart sur son territoire, avec 90000 employés.

Walmart et la vente en ligne / e-commerce

En 2017, le groupe international Walmart décide de combler l’immense retard pris sur la vente en ligne par rapport à son concurrent Amazon. Pour ce faire, le groupe rachète à tour de bras et à coup de dizaines de millions de dollars des sites de ventes en ligne divers et variés pour les intégrer à son catalogue. Cette stratégie paye puisque la part de CA de e-commerce au sein du groupe augmente progressivement, en effet les ventes en ligne affichent une croissance à 2 chiffres depuis 2017.

Pourquoi Walmart ne perce pas en Europe et plus particulièrement en France?

Plusieurs raisons expliquent l’absence et les échecs d’implantation du géant américain sur le vieux continent. Une autorité de la concurrence plus vigilante qui ralentit les visées du mastodonte Walmart, la forte implantation et concurrence des Hard Discounters Allemands, la politique sociale de Walmart à l’égard de ses salariés qui a fait scandale en Europe (interdiction des relations amoureuses entre salariés, mise en place d’une ligne téléphonique interne de dénonciation entre collègue) ainsi que le virage d’un grand nombre de consommateurs qui se détournent des immenses hypermarchés pour des magasins plus petits et locaux.
Le concurrent Costco a lui une implantation en France depuis 2017, mais rien depuis. Cela donne un point de comparaison et éclaire sur la prudence des poids lourds américains sur ce secteur en France.

Vous habitez en France et voulez à tout prix profiter des bonnes affaires disponibles chez Walmart?

C’est possible !
Il existe plusieurs sites internet qui proposent de vous créer une adresse aux USA afin de réceptionner les produits commandés à Walmart à cette adresse. Une fois les produits livrés à votre adresse américaine, un intermédiaire se charge de vous les faire expédier en France directement depuis les USA. A vous de faire un choix parmi la liste de sites internet proposant ce service (Colisexpat, Achats-US, shipito) moyennant finance évidemment.

Petite Anecdote sur Walmart

Vous avez décidé de faire un road trip de l’Arkansas à la Californie en camping car ?
Quoi de plus américain ?
Et vous souhaitez savoir si vous pouvez vous garer pour la nuit sur le parking d’un Walmart? Cela est possible dans la majorité des cas. Bien que Walmart ne propose pas les services nécessaires à l’utilisation des Recreational Vehicle ou RV comme on dit là-bas, vous pouvez néanmoins stationner votre véhicule sur le parking si la place le permet.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *