Permis de conduire pour rouler aux Etats-Unis
Sommaire
Possible avec le permis Français ?
Si comme moi, vous êtes fans des Etats Unis, et que vous préférez voyager par vos propres moyens, alors vous vous demandez certainement si vous pouvez conduire une voiture pendant votre séjour aux USA, et ainsi réaliser le road trip de vos rêves.
Pour l’avoir fait de nombreuses fois (et sur un nombre incalculable de miles), rouler aux U.S. procure une sensation de liberté incroyable !
Mais il faut savoir 2/3 petites choses avant de vous lancer sur la Route 66 !
Le Permis pour un court séjour
Sachez que pour tout séjour d’une durée de moins de trois mois, votre permis de conduire délivré en France suffit largement pour circuler aux États-Unis. Lorsque vous planifiez votre séjour aux USA, vous avez à remplir et faire une demande d’ESTA, un document administratif indispensable pour entrer sur le sol américain.
Si comme le signale votre ESTA votre voyage est d’une durée de moins de 3 mois, votre permis de conduire français ou européen est tout à fait valable. Vous pourrez louer un véhicule et le conduire tout en étant en règle. Nous avons la chance en France de ne pas avoir à établir une demande de Visa, qui peut être longue et onéreuse. Ce qui rend les démarches pour se rendre aux USA beaucoup faciles et rapides pour nous.
Alors faites vous plaisir, les USA c’est le pays de la voiture, vous aurez le choix de louer une multitude de catégories de véhicules différents, tout en ayant le droit de les conduire.
Permis International pour long séjour
Si votre séjour dans le pays de l’Oncle Sam dure plus de 3 mois, vous aurez besoin d’un permis international. La procédure pour obtenir ce permis est plutôt simple. Rendez-vous sur le site du service-public.fr muni d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et évidemment votre permis de conduire. Vous recevrez le précieux sésame par courrier.
Y a t il de grosses différences sur le code de la route et sur la conduite?
Le code de la route américain est assez similaire au nôtre, pas besoin de passer un examen au DMV (Department of Motor Vehicle) américain une fois sur place pour comprendre les panneaux.
Les vitesses sont indiquées en miles et non en km, c’est la principale différence mais on s’y fait vite. L’aspect du code de la route américain qui m’a le plus frappé concerne les feux rouges. Ils fonctionnent comme en France, mais ils sont placés de l’autre côté de l’intersection, et dans certains cas, lorsque vous êtes à un carrefour et que vous souhaitez tourner à droite, vous pouvez passer alors que le feu est rouge !
Vous pouvez vous engager à vitesse modérée uniquement si personne n’arrive sur votre gauche évidemment, sinon vous risquez une amende et un accident.
A partir du moment où vous louez un véhicule de location chez un des loueurs présent au pied de l’aéroport (Hertz, Alamo, National), vous êtes assuré.
Vous pourrez toujours souscrire des assurances complémentaires si vous avez des craintes quant à vos capacités de conduire dans un nouvel environnement. Renseignez vous sur les franchises en cas d’accidents responsables, et les prises en charge de votre assurance responsabilité civile pour éviter les mauvaises surprises.
Vous aimez conduire? Les grands espaces de l’Ouest américain, du Colorado à la Californie vont vous enchanter. Vous apprécierez de flâner dans les embouteillages? Les grandes villes comme New York ou Los Angeles vont vous combler! Gardez en tête que vous êtes malgré tout à l’étranger, soyez un conducteur exemplaire, roulez en sécurité et évitez les excès de vitesse, sinon vous vous exposez à être arrêté par la Highway Patrol, et les amendes sont salées dans ce beau pays!
Les tips de tonton Screwston
Petit conseil d’un voyageur fréquent aux USA. N’hésitez pas à louez une auto assez grande, type SUV.
Vous serez bien content d’avoir un véhicule avec une garde au sol relevée, bien pratique si vous visitez des parcs ou des sites comme Monument Valley, accessibles par un chemin de terre. Vous avez plusieurs catégories de véhicules disponibles sur les sites des loueurs. Si vous restez en ville pendant votre séjour, les catégories midsize ou standard conviendront parfaitement.
Je reconnais que mon petit péché mignon, c’est la catégorie Full size SUV, déjà parce qu’il y a de la place pour plusieurs personnes et les bagages, pratique, en plus c’est toujours rigolo de conduire un énorme paquebot comme on ne verra jamais en France. Enfin si vous avez ce genre d’humour, vous apprécierez.
De plus cette catégorie est particulièrement adaptée au road trip à plusieurs.