Le Grand Canyon

Situé en Arizona, le Grand Canyon est une merveille géologique qui n’a pas son pareil sur la Terre.

Ce n’est pas le Canyon le plus profond, mais il est de loin le plus grand au monde. Ses dimensions sont impressionnantes, plus de 440 kms de long, et de 1.5 à 30 kms de large.
Le panorama y est à couper le souffle. Les points de vues sont innombrables et offrent au visiteur un panorama varié, et à chaque fois unique en suivant la corniche et les méandres du fleuve.
D’une profondeur de 1,6 kms, l’âge de la couche géologique au fond du canyon est de 1,6 milliards d’années, l’endroit est le paradis des géologues!
C’est aussi un haut lieu touristique, reconnu au patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’accès au parc du Grand Canyon

Le Parc National du Grand Canyon a été fondé en 1919, et couvre un territoire de près de 5000 km2.
Tous les ans, plus de 4 millions de visiteurs viennent s’y extasier.

Les prix et tarifs du Grand Canyon

Comme tous les parcs nationaux, le coût d’entrée est abordable: 35$ par véhicule. Accès gratuit avec le pass Parc nationaux valable un an dans tous les parcs nationaux du pays, 80$ le pass. Nous avons là un exemple typique de la volonté du gouvernement fédéral de promouvoir l’accès des trésors naturels du pays au plus grand nombre.

L’hébergement au Grand Canyon

Si l’entrée du parc est abordable, il n’en est rien concernant l’hébergement. Au niveau de l’entré sud du Parc, “South Rim” les hôtels ne sont pas particulièrement nombreux et les prix s’envolent. Il faut s’y prendre au moins 6 mois à l’avance suivant la saison à laquelle vous prévoyez votre visite. Lors de ma 2ème visite du Parc, en m’y prenant 4 mois à l’avance il ne restait plus que des chambres à plus de 300$ la nuit. La solution est de se rabattre sur Flagstaff à une centaine de kms au sud du Parc. Il y a le choix entre hôtels et auberge de jeunesse à des prix abordables. J’en ai eu pour 63$ la nuit fin Juin 2019 dans une auberge de jeunesse avec chambre double privative et petit dèjeuner inclus. Flagstaff est en plus de cela une ville pleine de charme, à cheval sur la mythique route 66, avec une architecture au centre ville qui rappelle les villes des premiers pionniers. Bien sûr, dormir à Flagstaff implique d’être véhiculé pour vous rendre à l’entrée du South Rim par vos propres moyen.

La visite du parc

Une fois dans le parc vous avez le choix. Si vous êtes une grosse feignasse ne souffrant pas de marcher plus de 10 mètres autour de votre véhicule, vous pourrez profiter quand même du panorama. En effet, il y une route qui longe une partie de la south Rim en direction de l’Est avec des espaces aménagés pour garer votre véhicule et profiter des différentes points de vue. Vous pouvez également emprunter les chemins aménagés et dédiés aux vélos. Pour ceux d’entre vous qui désirent éviter la foule, il suffit de marcher quelques mètres le long du trail et vous vous retrouverez vite seule au monde, c’est très appréciable.

Personnellement, de tous les parcs nationaux que j’ai eu l’occasion d’arpenter, le grand canyon est de loin le plus grandiose, et tout est fait sur place pour que l’expérience soit la plus réussie possible. Il y a un tourist center avec toutes les infos et cartes, des navettes gratuites, des points d’eau, etc…

Il ne vous reste plus qu’à chausser des bonnes chaussures, un sac à dos avec de l’eau en quantité et une casquette!

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *