La Vallée de la Mort: visiter la Death Valley

Que se cache derrière cette appellation dantesque?

Malgré son nom évocateur, la Vallée de la Mort (Death Valley en Anglais) est une magnifique région de merveilles du désert et l’un des meilleurs parcs nationaux des États-Unis. Les dunes de sable, les plaines salées, les montagnes, les cratères et le lac le plus bas d’Amérique du Nord (il est en dessous du niveau de la mer) forment l’un des paysages les plus spectaculaires et dramatiques du sud-ouest.
La vallée, protégée en tant que parc national, couvre 7800 km carrés et est connue pour être le point le plus chaud, le plus sec et le plus bas d’Amérique du Nord. Température élevée garantie! Les points de vue en bord de route offrent des panoramas époustouflants, et les sentiers de randonnée permettent d’accéder facilement au terrain.
Le principal centre de services du parc est le Furnace Creek, situé au centre du parc, où vous trouverez le centre des visiteurs, des terrains de camping, des restaurants, un magasin, une station-service et le Furnace Creek Resort.
Sur le côté ouest du parc, se trouve Panamint Springs, avec un restaurant, une station-service et quelques hébergements limités. C’est un arrêt pratique si vous entrez dans le parc par le côté ouest et une bonne option de déjeuner si vous visitez Father Crowley Point et Darwin Falls, les deux principales attractions de ce côté de la vallée.

Comment se rendre dans la vallée de la mort?

Soit par l’autoroute (Interstate) 190 en passant par Panamint Springs, soit de Las Vegas, où il existe plusieurs possibilités d’itinéraire.
Vous pouvez facilement visiter la Vallée de la Mort en une journée depuis Las Vegas. La meilleure façon de le faire est de prendre la route 160 (en partant de l’extrémité sud de Las Vegas) jusqu’à Death Valley Junction, où la route devient la route 190, en entrant dans le parc. Cette route passe par la sortie de Dante’s View, Twenty Mule Canyon et Zabriskie Point, et continue jusqu’à Furnace Creek, où se trouve le centre d’accueil du parc et quelques installations.
De Furnace Creek, vous pouvez vous diriger vers le sud vers Badwater, en passant par les points de rendez-vous pour Desolation Canyon, Artist’s Drive (Artist’s Palette), Devil’s Golf Course et Natural Bridge.
Après avoir visité Badwater, faites marche arrière en passant par Furnace Creek et au-delà jusqu’au Harmony Borax Interpretive Trail, Mustard Canyon et les Sand Dunes près de Stovepipe Wells.
Si vous avez commencé tôt dans la journée et que vous avez encore beaucoup de temps, vous pouvez continuer. Il faut compter un peu plus d’une demi-heure pour arriver à Panamint Springs et 20 minutes de plus pour arriver à Father Crowley Point.
Après cela, vous pouvez faire demi-tour et retourner à Stovepipe Wells, et sortir du parc sur la Daylight Pass Road (374) qui mène à la ville de Beatty.
Avant d’arriver à Beatty, arrêtez-vous à la ville fantôme de Rhyolite pour voir les ruines de cette ancienne ville minière et quelques installations artistiques créatives. De Beatty, prenez l’autoroute 95 pour retourner à Las Vegas.
Si vous avez le temps de passer une deuxième journée dans la Vallée de la Mort, vous pouvez passer la nuit dans le parc ou à Beatty. En deux jours, vous pourrez ajouter une visite au “racetrack” et quelques arrêts supplémentaires pour faire de la randonnée et du tourisme.

Rolling Stones // Vallée de la Mort

Les pierres qui roulent?

Eh non, il ne s’agit pas d’un hommage aux Rolling Stones. Avec un 4×4, vous pouvez emprunter une route accidentée qui mène à l’un des sites les plus mystérieux de la Vallée de la Mort, connu sous le nom de « The Racetrack« . Cette zone est un énorme lit de boue séchée, où l’on peut voir des pierres de tailles diverses avec de longs sillons derrière elles, comme si elles avaient été poussées dans la boue.
On a longtemps spéculé sur la façon dont les pierres ont été déplacées. Beaucoup pensaient que les pierres étaient poussées par le vent après les pluies. Cependant, plus récemment, grâce à la photographie en temps réel, on pense que les pierres sont en fait déplacées par la glace flottante qui les pousse sous les rochers.
Quelle que soit la méthode utilisée, le résultat est des plus surprenants !

Dune de Sable // Death Valley

Des dunes de sable aux USA

L’un des plus beaux sites et des paysages les plus photographiés de la Vallée de la Mort est celui des dunes de sable de Mesquite Flat, juste à l’Est de Stovepipe Wells.
Le matin et en fin d’après-midi, lorsque le soleil frappe les dunes sculptées, créant de longues ombres incurvées, les vues sont fantastiques. Des montagnes s’élèvent à l’horizon et offrent une toile de fond parfaite. Pour les photographes, c’est de la pure magie.
Vous pouvez marcher dans les dunes, grimper aux points les plus élevés ou installer une chaise de jardin et vous imprégner du paysage désertique. Les jours de grande affluence au printemps, il est rare qu’une dune ne soit pas escaladée ou dévalée par une personne, mais si vous le pouvez, allez-y en janvier ou février: vous aurez probablement les dunes pour vous tout seul. Si vous arrivez sur les dunes après une période de vent, elles ne seront pas tracées, comme si elles n’avaient jamais été foulées.

BadWater // Vallée de la Mort

Badwater, les mauvaises eaux?

A l’extrémité sud du parc national de la Vallée de la Mort, le bassin de Badwater est le point le plus bas d’Amérique du Nord, à 86 mètres sous le niveau de la mer.
Il va sans dire que cette région est très chaude, même en hiver.
Le lac Badwater est un lac peu profond, entouré de montagnes et bordé de sel, mais vous n’y verrez peut-être pas toujours de l’eau. Selon les conditions ou la période de l’année, Badwater peut être assez plein ou avoir très peu d’eau. Dans les deux cas, la région est intéressante et il y a un certain nombre de choses à faire.
Lorsqu’il n’y a presque pas d’eau visible du rivage, vous marcher à travers l’immensité du sel blanc. Lorsqu’il y a de l’eau, et si l’air est calme, ce qui est souvent le cas le matin et en début de soirée, les montagnes de l’autre côté de la vallée se reflètent dans l’eau, et la scène est époustouflante.
Cette région peut être merveilleuse pour la photographie. S’il y a assez d’eau, il est même possible de pagayer sur le lac.

Zabriskie Point // Vallée de la Mort

Zabriskie Point

Zabriskie Point surplombe un paysage surréaliste de crêtes ondulantes d’or, d’orange et de terre brune. Le point de vue s’étend sur cette formation unique et au-delà jusqu’à la vallée et les montagnes du Panamint au loin. Les couleurs sont particulièrement spectaculaires le matin ou en fin d’après-midi.
Un sentier de randonnée de 12 kilomètres part de la pointe de Zabriskie, mais si vous voulez vous rendre sur les crêtes et vous immerger dans le paysage sans entreprendre une longue randonnée, il suffit de parcourir une courte distance et de revenir sur la même piste.
Vous pouvez atteindre Zabriskie Point en vous dirigeant vers l’est à partir de Furnace Creek sur la route 190 sur une distance de 10 kms.
Si vous arrivez dans le parc en provenance de Las Vegas par l’itinéraire décrit ci-dessus, c’est l’un des arrêts sur votre chemin vers Furnace Creek.

Conclusion

Il y a encore une longue liste d’activités et de points d’intérêts accessibles en voiture au sein du Death Valley National Park, j’en cite quelques uns comme la Rhyolite Ghost Town (mine abandonnée), le Devil’s Golf course, Artist’s Drive et Artist’s Palette, Dante View qui vous donne un magnifique point de vue et une perspective grandiose sur toute la vallée. Bref vous l’avez compris, si vous avez l’opportunité de passer par là, allez y. Mais attention, assurez-vous que votre véhicule est en bon état et que vous avez une bonne provision d’eau, car les températures élevées sont impitoyables en été sur les véhicules et les personnes.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *